I Just Want to Be a Sound – Kadavar EN/FR
EN
In the cozy atmosphere of Supersonic, tucked away in Paris’s vibrant 12th arrondissement, we sat down with Kadavar just hours before their release party. The Berlin-based band opened up about their journey, their memories, and the making of their latest album, I Just Want to Be a Sound. What followed was a sincere and unfiltered musical conversation, blending nostalgia, rebirth, and a deep love for vinyl.
FR
C’est dans l’ambiance feutrée du Supersonic, niché en plein cœur du 12e arrondissement de Paris, que nous avons rencontré Kadavar. Quelques heures avant leur release party, le groupe berlinois s’est confié sur son parcours, ses souvenirs, et la création de son dernier album, I Just Want to Be a Sound. Entre nostalgie, quête de renouveau et amour du vinyle, la discussion prend des allures de confession musicale, sincère et sans filtre.

EN
Milkshake:
How are you today?
Kadavar:
Good, yeah. Very good.
Milkshake:
Have you had the time to enjoy Paris a bit?
Kadavar:
Not really, just the drive into the city. But that alone already got us excited. We didn’t get the chance to see much more, though.
Milkshake:
Nothing today?
Kadavar:
Actually, even in that short amount of time, I walked over to Place de la Bastille. And it reminded me 13 years ago, I took a train from the Fusion Festival to Paris because I wanted to see my girlfriend, who lived here at the time. That’s when I met Simone.
Milkshake:
Oh, that was before he joined the band?
Kadavar:
Exactly, in 2004, the year before.
Milkshake:
That’s a nice story. Bastille is a great place.
So, it’s quite unique to hold a release party inside an old record store. Do you like this kind of setup? Are you record collectors yourselves?
Kadavar:
Yes, I think all of us have some vinyl at home.
Milkshake:
Do you remember the first record you bought?
Kadavar:
Yes, I think it was Sex, a box set, maybe 20 years ago or something like that.
Mine was a Ramones tribute sampler. I didn’t have enough money for the full release, so I bought the compilation only by the cover of the album, really. I was already curious about record stores back then. Was this actually a record store? Didn’t know, its nice!
Milkshake:
Yes, until maybe 2020 or 2021. Let’s dive in. Who is Kadavar, and where does the name come from? It sounds dark, mysterious, maybe even spiritual. Can you explain?
Kadavar:
There are a few stories around that, and honestly, I’m not even sure which one is true anymore. One version is that there was a guy in Berlin who went by “Cadaver.” He was a real music nerd and he used to give speeches about early Mastodon records at vinyl stores.
At the time, we were looking for a band name. Our first meetings were focused on deciding that. We were inspired by Krautrock bands you know, using animal names or objects instead of the classic “The Blah Blah Blahs.”
That was still the trend, especially in the North, with indie bands.
So after a lot of red wine, Krautrock inspiration, and checking name availability, “Kadavar” just stuck. Also, we had a graphic designer involved from the beginning, and I think it was his suggestion to use the three A’s. Technically, it’s not spelled like that it’s “Cadavre” in French, right?
Milkshake:
Yes, exactly!
FR
Milkshake : Comment allez-vous aujourd’hui ?
Kadavar : Bien, ouais. Très bien.
Milkshake : Avez-vous eu le temps de profiter un peu de Paris ?
Kadavar :
Pas vraiment, juste le trajet en voiture jusqu’à la ville. Mais rien que ça, ça nous a déjà excités. On n’a pas eu l’occasion d’en voir beaucoup plus, cependant.
Milkshake : Rien aujourd’hui ?
Kadavar :
En fait, même en si peu de temps, je suis allé jusqu’à la Place de la Bastille. Et ça m’a rappelé qu’il y a 13 ans, j’avais pris un train depuis le Fusion Festival jusqu’à Paris pour voir ma copine, qui vivait ici à l’époque. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Simone.
Milkshake : Ah, c’était avant qu’il rejoigne le groupe ?
Kadavar : Exactement, en 2004, l’année précédente.
Milkshake :
C’est une belle histoire. Bastille est un endroit génial. C’est assez unique d’organiser une release party dans un vieux disquaire. Vous aimez ce genre de lieu ? Vous collectionnez les vinyles vous-mêmes ?
Kadavar : Oui, je pense que chacun de nous a quelques vinyles chez lui.
Milkshake : Vous vous souvenez du premier disque que vous avez acheté ?
Kadavar :
Oui, je crois que c’était Sex, un coffret, il y a peut-être 20 ans. Le mien, c’était une compilation hommage aux Ramones. Je n’avais pas assez d’argent pour acheter l’album complet, alors j’ai juste pris cette compilation uniquement parce que la pochette me plaisait. J’étais déjà curieux des disquaires à l’époque. C’était vraiment un disquaire ici ? Je ne savais pas, c’est chouette !
Milkshake :
Oui, jusqu’en 2020 ou 2021 environ. On entre dans le vif du sujet. Qui est Kadavar, et d’où vient ce nom ? Il sonne sombre, mystérieux, peut-être même spirituel. Vous pouvez expliquer ?
Kadavar : Il existe plusieurs histoires à ce sujet, et honnêtement, je ne suis même plus sûr de laquelle est vraie. Une version dit qu’il y avait un gars à Berlin qui s’appelait “Kadaver”. C’était un vrai mordu de musique, il donnait même des conférences sur les premiers albums de Mastodon dans des disquaires.
À l’époque, on cherchait un nom de groupe. Nos premières réunions tournaient autour de ça. On s’inspirait des groupes de Krautrock, tu sais, qui utilisent des noms d’animaux ou d’objets au lieu du classique “The Blah Blah Blah.” C’était encore la mode, surtout dans le Nord, avec les groupes indé. Alors après beaucoup de vin rouge, d’inspirations krautrock et de vérifications de disponibilité, “Kadavar” nous est resté. Et on avait aussi un graphiste impliqué dès le début, et je crois que c’est lui qui a suggéré les trois “A”. Techniquement, ce n’est pas orthographié comme ça. En français, c’est “cadavre”, non ?
Milkshake :
Oui, exactement !
EN
Milkshake:
So, what connected you in the beginning. Was it music, or more of a shared mindset?
Kadavar:
It started with the subculture in Berlin. Later we realized we all came from different parts of Europe. I was from West Germany, our singer from East Germany, and our original bassist was Austrian.
We all shared a love for music, and maybe we were all escaping from something, trying to find something new in Berlin. We met in nightclubs, in bars. We just clicked and we even looked alike. So the next step was obvious.
Milkshake:
Let’s talk about your new album, I Just Want to Be a Sound. It’s a beautiful title and it seems to be about letting go of the ego. I heard you came up with that phrase back in 2012. What changed between then and now that made it feel right for this album?
Kadavar:
Yes, it actually started as a casual comment in a conversation back then. But clearly, it carried enough weight to be remembered. We later revisited it and connected it with the idea behind this album. The desire to be free, to escape the world, to describe that part of existence that we somehow enjoy.
Milkshake:
Did you have a clear direction when making this album, or did you just follow the vibe?
Kadavar:
We experimented a lot at first. There wasn’t one single idea we followed and it developed along the way.
Milkshake:
The sound is very warm and detailed. Did you experiment a lot in the studio to achieve that?
Kadavar:
Yes, absolutely. This record had many stages. We had early demos for our producer, then reworked everything together. At one point, we had half the album already recorded but we weren’t happy with it.
When you round off the edges too much, you risk losing spontaneity. So we went back to the demos, brought back some raw elements. That dialogue between the first version and the final arrangements may be why it sounds so full.
Milkshake:
There’s more space in this record. Moments of silence, calm. Was that intentional from the beginning?
Kadavar:
It became important during the process. We like to think of an album as a journey and the track sequence matters to us, how the songs interact, the ups and downs. Some songs were written to be quiet, others loud. It all fits into the bigger structure.
Milkshake:
Do you see this album as a journey, a confession, a ritual? What feeling did you want to share first?
Kadavar:
At first, it was about breaking out of old patterns. The pandemic gave us space to try something completely new. Before that, we felt like we’d reached the end of a road. So with this album, especially with Jascha joining. It was about finding a new formula together.
Milkshake:
So now you’re four with Jascha. How did that change the music?
Jascha:
If there’s been a drastic change, I can’t take all the credit. The guys were very open to new ideas which isn’t always the case in an already successful band. I’m really grateful for that.
Kadavar:
At first, we didn’t know exactly what we wanted to bring. But Jascha kept offering new ideas. That sparked a creative conversation, and momentum started to build.
Milkshake:
Are there fixed roles in the band, or do they change depending on the energy?
Kadavar:
Well, the two founding members are like the captains. But for this album, we all contributed lyrics. It was a real collaboration.
Milkshake:
Almost done. Just a few quick ones! One song you wish you had written?
Kadavar:
Young Folks by Peter Bjorn and John.
Milkshake:
Your dream collaboration dead or alive?
Kadavar:
I’d love to play a song with Kevin Morby. I’m just looking at a picture of him right now. He’s a great songwriter. I imagine being part of his band would really inspire me.
Milkshake:
Total silence at home or always music in the background?
Kadavar:
(Laughs) Depends, but I enjoy both!
Milkshake:
Final one: what was the exact moment you realized okay, we are a real band now?
Kadavar:
The first time we rehearsed together. We knew instantly: this is good.
Milkshake:
Thank you very much!
FR
Milkshake : Alors, qu’est-ce qui vous a réunis au départ ? La musique ou une vision commune ?
Kadavar :
Tout a commencé avec la sous-culture berlinoise. Plus tard, on s’est rendu compte qu’on venait tous de régions différentes d’Europe. Moi de l’Allemagne de l’Ouest, notre chanteur de l’Est, et notre bassiste d’origine était autrichien.
On partageait tous un amour pour la musique, et peut-être qu’on fuyait tous quelque chose, en quête de nouveauté à Berlin. On s’est rencontrés dans des clubs, des bars. Ça a cliqué, et on se ressemblait même physiquement. Alors la suite était évidente.
Milkshake :
Parlons de votre nouvel album, I Just Want to Be a Sound. C’est un très beau titre, et on dirait qu’il parle d’abandon de l’ego. J’ai entendu dire que vous avez trouvé cette phrase en 2012. Qu’est-ce qui a changé depuis, pour qu’elle devienne le cœur de cet album ?
Kadavar :
Oui, à la base, c’était juste une remarque en passant dans une conversation, à l’époque. Mais apparemment, elle avait assez de poids pour rester en mémoire. On l’a revisitée plus tard et reliée à l’idée de cet album : le désir de liberté, d’évasion, de décrire cet aspect de l’existence qu’on apprécie, d’une certaine façon.
Milkshake : Aviez-vous une direction claire pour cet album, ou vous avez suivi l’instinct ?
Kadavar : On a beaucoup expérimenté au début. Il n’y avait pas une seule idée directrice, ça s’est développé petit à petit.
Milkshake : Le son est très chaleureux et détaillé. Vous avez beaucoup expérimenté en studio pour obtenir ça ?
Kadavar :
Oui, absolument. Cet album a traversé plusieurs étapes. On avait des démos pour le producteur, puis on a tout retravaillé ensemble. À un moment, la moitié de l’album était déjà enregistrée, mais on n’était pas satisfaits.
Quand tu lisses trop les choses, tu risques de perdre la spontanéité. Alors on est retournés aux démos, on a réintégré des éléments bruts. Ce dialogue entre la première version et les arrangements finaux explique peut-être pourquoi le son est si riche.
Milkshake : Il y a plus d’espace dans cet album. Des silences, du calme. C’était volontaire dès le départ ?
Kadavar : C’est devenu important au fil du processus. On aime penser un album comme un voyage, et l’ordre des morceaux compte pour nous, comment ils interagissent, les montées et descentes. Certains morceaux ont été écrits pour être calmes, d’autres pour être bruyants. Tout s’insère dans la structure globale.
Milkshake : Vous voyez cet album comme un voyage, une confession, un rituel ? Quel sentiment vouliez-vous transmettre en premier ?
Kadavar : Au départ, c’était une envie de sortir des anciens schémas. La pandémie nous a donné l’espace pour tenter quelque chose de complètement nouveau. Avant ça, on avait l’impression d’être arrivés au bout d’un chemin.
Donc avec cet album, surtout avec l’arrivée de Jascha, c’était une recherche d’une nouvelle formule ensemble.
Milkshake : Vous êtes donc quatre maintenant avec Jascha. En quoi cela a changé la musique ?
Jascha : S’il y a eu un changement radical, je ne peux pas en revendiquer tout le mérite. Les gars ont été très ouverts aux nouvelles idées, ce qui n’est pas toujours le cas dans un groupe déjà établi. Je suis vraiment reconnaissant pour ça.
Kadavar : Au début, on ne savait pas exactement ce qu’on voulait intégrer. Mais Jascha a apporté beaucoup de propositions. Ça a lancé une conversation créative, et la dynamique s’est mise en place.
Milkshake : Y a-t-il des rôles fixes dans le groupe, ou ça dépend de l’énergie du moment ?
Kadavar : Les deux membres fondateurs sont un peu les capitaines. Mais pour cet album, on a tous écrit des paroles. C’était une vraie collaboration.
Milkshake : Presque fini. Quelques petites questions rapides !
Une chanson que vous auriez aimé écrire ?
Kadavar : Young Folks de Peter Bjorn and John.
Milkshake : Votre collaboration de rêve, vivante ou disparue ?
Kadavar : J’adorerais jouer un morceau avec Kevin Morby. Je regarde justement une photo de lui là maintenant. C’est un super songwriter. Je pense que faire partie de son groupe m’inspirerait vraiment.
Milkshake : Silence total à la maison ou musique en fond en permanence ?
Kadavar : Les deux! (Une pref pour le silence)
Milkshake : Dernière question : à quel moment exact vous vous êtes dit “OK, on est un vrai groupe maintenant” ?
Kadavar :
La toute première fois où on a répété ensemble. On a tout de suite su : c’est bon.
Milkshake :
Merci beaucoup !
EN
Leaving Supersonic, it’s hard not to come back to that line, quietly dropped in conversation: “I just wanted to become a sound.” A simple sentence, yet filled with rare intent, the urge to blur the lines between the artist and the music itself. With their new album, Kadavar seems to get closer to that goal, driven by fresh energy and a continued thirst for exploration.
FR
En quittant le Supersonic, difficile de ne pas repenser à cette phrase glissée presque par hasard : « Je voulais juste devenir un son. » Une ligne simple, mais porteuse d’une ambition rare, celle de faire disparaître les frontières entre l’artiste et sa musique. Avec ce nouvel album, Kadavar semble justement s’en approcher, porté par une énergie nouvelle et une volonté d’explorer, encore.





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