Milkshake Media’s Top Albums of the Year FR / EN

EN
Album of the Year for Gladyce:

The latest album by Bring Me The Horizon, Post Human: Nex Gen, stands out as my musical favorite of the year. This record is a fully immersive experience, blending raw emotion, artistic depth, and profound symbolism, backed by masterful production. The more I listen, the more it reveals itself, feeling like a piece crafted to be explored and felt on every level.

An Album That Unfolds with Every Listen

What truly sets Post Human: Nex Gen apart is its ability to reveal new layers with each listen. The seamless transitions between tracks and the sonic echoes create a cohesive sound universe. Every detail seems deliberately designed to enrich the overall experience.

Powerful and Personal Symbolism

The album’s symbolism adds a strong emotional dimension. Though the track One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death… featuring Amy Lee comes from the previous album Post Human: Survival Horror, its visual and emotional themes deeply resonate within Bring Me The Horizon’s universe. The butterfly imagery, referenced in the video for Top Ten Statues That Cried Blood, was inspired by a butterfly Oliver Sykes’ wife sent him, symbolizing love, hope, and rebirth. This deeply personal connection brings an authentic and universal emotional depth to the album, transforming the metaphor into a poignant message of hope.

Moments of Intense Emotion

Tracks like Dig It left a lasting impression on me. Its powerful build-up, emotionally vulnerable lyrics, and raw vocal delivery create an unforgettable musical experience. It’s rare for a song to make me cry, but this one succeeded, thanks to its emotional intensity and brilliant composition.

A Remarkable Work of Art

Post Human: Nex Gen is more than just an album, it’s an emotional and artistic journey that surpasses expectations. Bring Me The Horizon continues to push boundaries, creating a record that feels both deeply personal and universally relatable. If you’re looking for an immersive and powerful musical experience, this album is a must-listen.

FR
L’album de l’année pour Gladyce:

Le dernier album de Bring Me The Horizon, Post Human: Nex Gen, s’impose comme mon coup de cœur musical de l’année. Cet opus est une expérience complète, mélangeant émotion brute, richesse artistique et symbolisme profond, porté par une production magistrale. Plus je l’écoute, plus il se révèle, comme une œuvre conçue pour être explorée et ressentie.

Un album qui se dévoile à chaque écoute

Ce qui distingue vraiment Post Human: Nex Gen, c’est sa capacité à révéler de nouvelles subtilités à chaque écoute. Les transitions fluides entre les morceaux et les échos sonores créent un univers sonore cohérent. Chaque détail semble avoir été pensé pour enrichir l’expérience globale.

Une symbolique puissante et personnelle

La symbolique présente dans l’album ajoute une dimension émotionnelle forte. Bien que la chanson “One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death…” en duo avec Amy Lee soit issue de l’album précédent Post Human: Survival Horror, sa thématique visuelle et émotionnelle résonne profondément dans l’univers de Bring Me The Horizon. L’imagerie du papillon, envoyé par la femme d’Oliver Sykes à son mari dans le clip Top Ten Statues That Cried Blood symbolisant l’amour, l’espoir et la renaissance, fait donc écho au duo du précedent album. Ce lien personnel apporte une profondeur authentique et universelle à l’album, transcendant la simple métaphore pour devenir un message d’espoir poignant.

Des moments d’émotion intense

Certaines chansons comme Dig It m’ont profondément marqué. La montée en puissance, la vulnérabilité des paroles et la sincérité brute du chant créent une expérience musicale inoubliable. C’est rare qu’une chanson me fasse pleurer, mais celle-ci a réussi, grâce à sa charge émotionnelle et à sa composition magistrale.

Une œuvre marquante

Post Human: Nex Gen est plus qu’un album, c’est un voyage émotionnel et artistique qui dépasse les attentes. Bring Me The Horizon continue de repousser les limites, créant un album à la fois personnel et universel. Si vous cherchez une œuvre immersive et puissante, cet album est incontournable.

Top Albums of the Year

EN
Album of the Year for Clément:

Imminence – The Black

Three years after the release of Heaven In Hiding, which I considered their best album, Imminence returned in 2024 with The Black. I was thrilled to discover an album blending more modern and powerful screams with violin solos and intense metalcore guitar riffs. Heaven Shall Burn is the perfect example of this fusion.

Compared to their previous albums, I feel the orchestral-metalcore mix is even more balanced, with each instrument standing out independently. The much stronger symphonic presence this time around was a huge favorite of mine. The tracklist of The Black plays out like a story full of twists and turns, with captivating surprises like the mesmerizing Cul-de-Sac.

A personal favorite moment: the lyrics “Rage against the dying of the light from The Call of the Void, which reminded me of Aviana’s brilliant album Corporation and Christopher Nolan’s masterpiece Interstellar. In short, pure perfection in my eyes. And this feeling was only amplified when experiencing their exceptional live show!

FR
L’album de l’année pour Clément:

 Imminence – The Black

Trois ans après la sortie de Heaven In Hiding, qui pour moi était leur meilleur album, Imminence est revenu en 2024 avec l’album The Black. J’ai été heureux de découvrir un album entremêlé de screams plus modernes et puissants, mais aussi de solos de violon et de riffs de guitare très metalcore. Heaven Shall Burn en est le parfait exemple.

Contrairement aux autres albums, je trouve que le mélange orchestral-metalcore est encore plus équilibré, que les instruments sont plus mis en valeur indépendamment des uns des autres. La tendance symphonique bien plus importante qu’auparavant a été un énorme coup de coeur. La tracklist de The Black est aussi un véritable conte à rebondissements, tel que la surprise créée par l’envoûtant Cul-de-Sac.

Petit coup de coeur personnel : les paroles “Rage against the dying of the light” de The Call of the Void qui me rappellent l’excellent album Corporation d’Aviana ou encore le chef d’oeuvre de Christopher NolanInterstellar. En bref, une perfection à mes yeux. Et ça se confirme en live… Un show d’exception !

Top Albums of the Year

EN
Album of the Year for Mélanie:

Romance by Fontaines DC

Name a better album to discover Fontaines DC than Romance. Powerful, intimate, and captivating are the words that describe it best.

The album opens gently but powerfully with Romance, setting the tone before leading into the album’s standout track: STARDUST, aka the song that’s been on repeat in my headphones since its release. The more the tracks unfold, the more addictive the album becomes.

Catchy melodies and striking lyrics define this record. The lines that resonate with me the most come from In the Modern World: In the modern world, I don’t feel anything, I don’t feel bad. These words hit deep, reflecting today’s harsh realities and the grim headlines that have sadly become part of our daily lives.

What’s the next step in this journey? Experiencing Fontaines DC live on stage, the ultimate way to fuel my Romance addiction, or more accurately, my growing love for Fontaines DC as a whole.

FR
L’album de l’année pour Mélanie:

 Romance de Fontaines DC

Citez-moi un meilleur album que Romance pour découvrir Fontaines DC ? Puissant, intime et entraînant sont les mots qui le décrivent au mieux.

Une entrée en matière en douceur (mais en puissance) avec Romance, un enchainement avec le titre phare de l’album : STARDUST aka la chanson qui tourne quasiment en boucle dans mon casque depuis sa sortie. Plus les chansons de l’album défilent plus l’on deviens accro.

Des mélodies entêtantes, des paroles frappantes. Celles que je retiens le plus sont celles de la chanson “In the Modern World“. “In the modern world, I don’t feel anything, I don’t feel bad“. Des paroles qui raisonnent au plus profond de moi au vu de notre monde actuel et des actualités de plus en plus terribles mais devenues malheureusement quotidiennes.

La prochaine étape de ce périple ? Découvrir les bêtes de scène que sont Fontaines DC. Meilleur moyen de renforcer mon addiction à Romance mais au final … à Fontaines DC, tout simplement.

Top Albums of the Year

EN
Album of the Year for Alexis:

My favorite album of 2024 is All You Embrace by One Step Closer. One Step Closer is a melodic hardcore band from Wilkes-Barre, Pennsylvania.

Founded in 2016, the band is known for its powerful blend of traditional hardcore and emotional elements, putting them at the crossroads of hardcore, punk, and post-hardcore. Released on May 17, 2024, the album was preceded by four singles: “Giant’s Despair”, “Leap Years”, “Blur My Memory”, and “Orange Leaf”.

This album marks a major turning point in the band’s discography. Compared to This Place You Know (2021), All You Embrace explores more nuanced dynamics, blending atmospheric melodies with raw intensity, all while staying true to their hardcore roots.

Tracks like Giant’s Despair and Blur My Memory delve into universal themes of loss, solitude, and self-acceptance.

Supported by flawless production from Jon Markson, every detail draws listeners into a fully immersive experience. This record transcends music, offering a space for reflection and catharsis. Its perfect balance of power and emotion makes it the most impactful album of the year for me—and an ideal gateway into the hardcore/post-hardcore scene.

FR
L’album de l’année pour Alexis:

Mon album préféré de 2024 est All You Embrace de One Step Closer.
One Step Closer est un groupe de hardcore mélodique originaire de Wilkes-Barre en Pennsylvanie.

Fondé en 2016, le groupe est reconnu pour son mélange puissant
de hardcore traditionnel et d’éléments émotionnels, ce qui le place à l’intersection du hardcore, du punk et du post-hardcore.
Sortie le 17 mai 2024, et 4 sons étaient déjà sortie, “Giant’s Despair”, “Leap Years” “Blur My Memory” et “Orange Leaf” .

L’album est un tournant majeur dans la discographie du groupe, comparé à This Place You Know (2021), cet album explore des dynamiques plus nuancées, mêlant mélodies atmosphériques et intensité brute, tout en restant ancré dans leurs racines
hardcore.
Les morceaux comme “Giant’s Despair” et “Blur My Memory” abordent des thèmes universels de perte, solitude, l’acceptation de soi.

Soutenu par une production impeccable (Prod. Jon Markson), chaque détail invite à une immersion totale.
C’est un disque qui dépasse le simple cadre musical, offrant un espace de réflexion et de catharsis. Son équilibre parfait entre puissance et émotion en fait l’album qui m’a le plus marqué cette année et qui peut etre une porte ouverte a cette scene Hardcore/Post-Hardcore.

Top Albums of the Year

EN
Album of the Year for Guillaume:

Alright, I’m bending the rules a little because it’s not exactly an album but rather an EP: The Path by Sylosis. This 5-track EP is essentially a direct continuation of last year’s album, A Sign of Things to Come.

What can I say? There’s absolutely nothing to skip here. You can feel that Josh Middleton (Former guitarist of The Architects, lead vocalist and guitarist.) still has so much fire to unleash, and the title track of the EP proves it with an otherworldly fury and a breakdown so heavy it feels like you’re being driven straight into the ground. Special mention to the nearly 40-second sweeping solo on As Above So Below, they just don’t make solos like that anymore, and it gave me chills.

In short, Sylosis cements their status as a death-prog band for the connoisseurs, and I keep diving back in for more. I want Sylosis in my veins, can’t wait for their return to France!

FR
L’album de l’année pour Guillaume:

Bon ok je triche un peu parce que c’est pas vraiment un album mais plus un EP : The Path de Sylosis. Un 5 titres qui est en réalité la continuité directe de l’album A Sign of Things to Come, sortie l’année dernière.

Que dire si ce n’est qu’il n’y a rien à jeter, on sent que Josh Middleton (ancien guitariste de The Architects, chanteur et guitariste soliste) a encore des tripes à sortir et le titre éponyme de l’EP le montre bien avec une rage d’outre tombe et un breakdown tellement lourds qu’on a l’impression de se faire enfoncer dans le sol. Mention spéciale au solo tout en sweeping de prêt de 40 secondes (on en fait plus des comme ça de nos jours) sur As Above so Below qui m’a mis les poils. 

Bref, Sylosis conforte son statut de groupe Death Prog pour les esthètes et moi j’y replonge encore et encore et j’en redemande. Sylosis dans mes veines, vivement leur retour en France.

Top Albums of the Year

EN
Album of the Year for Justine:

For me, Hyperdrama by Justice is hands down the album of the year. No question about it. We waited eight years for a new release, and honestly, they delivered big time. They took their time, and you can feel it—everything is thoughtful, powerful, and perfectly executed.

What I love most is their mastery of mixing genres. There’s disco, funk, psychedelic vibes… and even hints of gabber here and there! That’s their genius: taking things that shouldn’t work together and blending them into something seamless. Every track has its own identity, yet the album flows so smoothly, it’s all perfectly cohesive.

And the collaborations? Absolutely wild. Tame Impala, Thundercat, Miguel, Rimon, The Flints, Connan Mockasin… Such a diverse lineup of artists, but they all fit right into Justice’s universe. I was especially hyped for Neverender and One Night / All Night with Tame Impala, and the result blew my expectations out of the water. These tracks feel like they were made for road trips, with an electro-psychedelic vibe that takes you on a journey.

Visually, they’ve taken things to another level. With their graphic design background, you can tell every detail has been thought through. The album’s got this futuristic feel, like something straight out of 2001: A Space Odyssey. Tracks like Harpy Dream sound like they could score an epic sci-fi movie. And the music videos, especially the one for Neverender, are standalone works of art.

But the standout track for me? Generator. The moment I heard it, I thought, “This is it. This is classic Justice.” The build-up is insane, the basslines are raw and saturated, and the sound hits you right in the gut. It’s everything I wanted from them, and then some.

In the end, Hyperdrama is versatile without ever feeling scattered. They explore so many different sounds, but you always know it’s them. It’s rare to come across an album this rich and polished, where every piece works so well. That’s why, for me, it’s the album of the year.

FR
L’album de l’année pour Justine
:

Pour moi, Hyperdrama de Justice, c’est l’album de l’année, sans hésiter. On a attendu huit ans pour avoir un nouvel album, et franchement, ils nous ont récompensés. Ils ont pris leur temps, mais ça se sent : tout est réfléchi, puissant, et parfaitement exécuté.

Ce que j’adore, c’est ce mélange de genres qu’ils maîtrisent à fond. Il y a du disco, du funk, du psychédélique… et même des influences gabber par moments ! C’est là où ils sont forts : ils arrivent à mélanger des trucs qui ne devraient pas aller ensemble et à en faire un truc homogène. Chaque titre a son identité, mais l’album reste super fluide, tout s’enchaîne parfaitement.

Et puis, les collabs… Elles sont folles. Tame Impala, Thundercat, Miguel, Rimon, The Flints, Connan Mockasin… Que des artistes hyper différents mais qui s’intègrent parfaitement à leur univers. J’étais particulièrement hypée par Neverender et One Night / All Night avec Tame Impala, et le résultat est encore mieux que ce que j’imaginais. Ces morceaux sont faits pour voyager, avec un côté électro/psyché qui te transporte direct.

Visuellement, ils ont mis la barre encore plus haut. On sait qu’ils ont un passé de graphistes, et ça se sent dans chaque détail. L’album a une vraie ambiance futuriste, façon 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Il y a des morceaux comme Harpy Dream qui pourraient totalement être la BO d’un film de science-fiction épique. Les clips, surtout celui de Neverender, sont des œuvres d’art à part entière.

Mais le meilleur titre, pour moi, c’est Generator. Dès que je l’ai entendu, je me suis dit : “C’est ça, c’est du Justice pur et dur.” Une montée incroyable, des basses saturées, un son qui te prend aux tripes. C’est exactement ce que j’espérais d’eux, et même plus.

En fait, Hyperdrama, c’est un album versatile, mais jamais dispersé. Ils explorent plein de trucs différents, mais on sait que c’est eux à chaque instant. C’est rare d’avoir un album aussi riche et abouti, où tout fonctionne si bien. C’est pour ça que, pour moi, c’est l’album de l’année.

EN
Album of the Year for Alaryk:

Outta Time by Star Rider

After seeing them open for another band and being completely blown away, I couldn’t wait to hear their debut album. It’s a classic, retro-style heavy metal record, packed with just the right amount of fast, catchy riffs. Whether you’re a metal veteran, new to the genre, or even just dipping your toes into rock music for the first time, this album has something for everyone.

The production is spot on, too, you can clearly hear every instrument, from the guitars to the drums and bass. And the vocalist’s clean, sharp delivery is perfect for anyone who might be hesitant about heavier music. There’s even a song in French that sneaks in among all the English tracks.

Favorite track: Deal Breaker
Favorite moment: The intro to Resistance.

FR
Album de l’année pour Alaryk:

Outta time, Star rider

Après les avoir vu lors d’une première partie d’un concert où j’avais été conquis, j’étais impatient de découvrir leur premier album. Un album de heavy classique néo rétro avec tout ce qu’il faut de riffs rapides et accrocheurs. Qu’on soit un.e habitué.e, qu’on découvre le genre ou même qu’on découvre le metal en général cet album saura répondre à toutes vos attentes.

En outre, son bon mixage permet d’apprécier tous les instruments guitare, batterie et basse et la voix claire du chanteur ne risque pas de repousser les néophytes. Il y a un morceau en français qui vient se glisser parmi tous les titres en anglais.

titre préféré: Deal breaker

Passage préféré: l’intro de Resistance.

EN
Album of the Year for Amatersu:

The album that left the biggest impression on me in 2024 has to be Distortion by Future Palace.

I listened to it on repeat, and a rare feat; I love every single track without exception. There’s not one song I skip.


The energy is relentless and powerful, a real cry of rage. Maria Lessing‘s voice is absolutely captivating, switching seamlessly between clean vocals and screaming with incredible mastery.

What I love the most is how women are starting to carve out a space for themselves in the metal scene. Future Palace, in particular, is making waves with their feminist and “girl power” lyrics, as well as tackling topics like mental health. This album explores the different stages that take you from burnout to a complete breakdown.

The tracks that stood out the most to me were Dreamstate and The Echoes of Disparity.


Dreamstate dives into the struggle of getting out of bed and finding purpose in life when you’re running low on dopamine and completely drained of motivation.
The Echoes of Disparity is unforgettable, with its hard-hitting lyrics about access to abortion and the political control over women’s bodies. It also tackles the disdain some men have for women.

In short, this is a powerful album with lyrics that really resonate with me and hit home. I highly recommend giving it a listen to kick off 2025 on the right note!

FR
L’abum de l’année pour Amatersu :

L’album qui m’aura le plus marqué sur l’année 2024 restera Distortion de Future Palace.

Je l’ai écouté très régulièrement, et chose rare, j’accroche avec tous les morceaux sans exception, je ne fais l’impasse sur aucun morceau. 

L’énergie est constante et puissante, un cri de rage. La voix de la chanteuse Maria Lessing est envoutante, et alterne entre chant clair et chant saturé dans une maîtrise parfaite.

J’apprécie particulièrement que les femmes commencent à se faire une place dans le milieu du métal. Surtout Future Palace qui marque les esprits avec des textes féministes et “girl power”, ainsi que des thèmes comme la santé mentale. Cet album parle des différentes étapes qui amènent d’un burnout jusqu’au breakdown.

Les morceaux qui m’ont le plus marqué sont Dreamstate et The echoes of disparity. 

Dreamstate parle de la difficulté de sortir du lit et trouver un sens à sa vie, lorsqu’on est à court de dopamine et qu’on se retrouve démuni de toute motivation.

The echoes of disparity marque les esprits avec son texte très engagé sur l’accès à l’avortement, et le contrôle politique du corps des femmes. Il parle également du mépris des hommes pour les femmes.

En bref, un album puissant, des textes qui me parlent et me touchent, je vous recommande vivement d’y jeter une oreille pour bien démarrer 2025 !

EN
Album of the Year for OMGxTeddy:

Soft Play – “Heavy Jelly”

Who deserves the title of Album of the Year? The epic comeback of Marilyn Manson? The unbelievable return of The Cure after all these years?


Or could it go to a band that’s both old and new? What the heck, right?!
Soft Play, formerly known as Slaves, hasn’t changed a thing except for the name. And the proof is in their album Heavy Jelly.
Thirty minutes of the band’s signature style: stripped-down, high-energy punk. And while this album might not reinvent the wheel, it’s pure joy to hear this duo again!

One of their fans? Robbie Williams! That’s right, he even does backing vocals on the track Punk’s Dead. Crazy, huh?


The tracks come at you fast and furious. Standouts include the hard-hitting Punk’s Dead, Act Violently, and Mirror Muscles.

Amid all the raw energy, the final track, Everything & Nothing, stands out as a wild yet emotional ballad.
I can’t wait to see them live again after all these years away!

FR
L’album de l’année pour OMGxTeddy :

Soft Play “Heavy Jelly”

Qui choisir pour l’album de l’année ? Le retour fracassant de Marilyn Manson ? Le retour incroyable de The Cure après tant d’années ?

Finalement, le choix va-t-il se porter sur un ancien « nouveau » groupe ? Quoi Le Fuck, me direz-vous ?!

Soft Play, anciennement Slaves, n’a rien changé hormis le nom. La preuve avec l’album Heavy Jelly.

30 minutes de ce que le groupe sait faire de mieux : un punk minimaliste et hyper énergique. Et même si cet album n’a rien d’innovant, quel plaisir de retrouver ce duo !

Parmi leurs fans ? Robbie Williams ! Qui vient faire les chœurs sur le morceau Punk’s Dead, oui messieurs-dames !

Les morceaux défilent à toute allure. On note les percutants Punk’s DeadAct Violentlyou encore Mirror Muscles.

Au milieu de l’énergie brute de cet album, le dernier titre, Everything & Nothing, est une ballade sauvage et émouvante.

Hâte de les revoir sur scène après ces nombreuses années d’absence !

EN
Album of the Year for PetitPoneysounds:

Charli XCX – Brat

She already shared her thoughts about it right here, and guess what? She hasn’t changed her mind!

FR
L’album de l’année pour PetitPoneysounds:

Charli XCX , Brat

Elle nous avez dejà écrit son ressenti juste ici, et elle n’a pas changé d’avis!

Explore our latest music reviews!
Découvrez nos dernières chroniques musicales !