Manigance – L’âme de fond // sortie: vendredi, 30 mai 2025  (FR)

Pour célébrer ses 30 ans de carrière, le groupe de heavy metal originaire de Pau présentera ce 30 Mai un album avec 14 de leurs plus grands titres. Mais loin de proposer une compilation toute bête, Manigance revisite ces morceaux et leurs apporte une touche de modernité telle que L’Ame de fond apparaît comme un véritable album. Ce quintette composé de la chanteuse Carine Pinto, des guitaristes François Merle et Lionel Vizerie, du bassiste Stéphane Laborde et du batteur Joe Fillatreau offre un heavy metal très convaincant qui marie les riffs acérés et les passages plus lyriques.

Carpe diem:

Morceau qui ouvre l’album de façon féérique comme pour nous préparer à un voyage musical.  Mais l’apparition de la batterie pendant les trois dernières secondes nous assure que derrière ce monde merveilleux se cache un groupe prêt à tout donner.

Larme de l’univers:

Transition parfaite avec le morceau précédent qui nous plonge en plein dans un heavy metal qui joue entre puissance, porté par la batterie, et lyrisme avec la voix inépuisable de la chanteuse.

Damocles:

Ici le lyrisme est en retrait pour laisser place à un jeu plus puissant. Le riff principal est bien plus agressif, la batterie sonne avec plus de force le tout décoré d’un superbe solo de guitare qu’on ne se lassera jamais d’écouter.

Héritier:

C’est un morceau construit sur les changements de rythme. Dans les couplets, qui parlent de désolation, le jeu des guitares met l’accent sur la puissance tandis que dans le refrain les guitares passent au second plan pour permettre à la batterie d’accélérer son jeu tout en donnant plus de légèreté au morceau. On assiste à la création d’une nouvelle mythologie à la suite d’une guerre destructrice.

Sans fard:

Après un titre plutôt fictionnel, Manigance nous plonge dans la monotonie morose du quotidien rompu par un refrain onirique où un autre monde est possible

L’ultime seconde:

Le début de ce titre est assez calme pour mieux nous surprendre par une montée en puissance soudaine permise notamment par le chant percutant de Carine Pinto. En outre, le solo de guitare se démarque par sa rapidité d’exécution.

Ennemi:

Ce titre se démarque en étant un des rares morceaux de l’album où la voix chante en saturé (et avec brio !) lors de quelques passages. On retrouve également cette recette toujours efficace d’un heavy metal à la fois rapide et puissant.

Volte face:

Ce morceau particulièrement entraînant doté d’un refrain accrocheur ne peut que donner envie de voir le groupe le performer en live tant il dégage d’énergie.

Envahisseur:

Ce titre offre une superbe alternance entre le chant saturé et le chant clair qui fait que le refrain marque davantage les esprits. De plus, le moment d’accalmie en piano voix permet d’apprécier les capacités remarquables du chant.

Ange ou démon:

Pour ce morceau tout va plus vite, aussi bien la batterie, que les guitares et le chant comme s’il y avait une volonté de réveiller ou de marquer les auditeurs et auditrices. Cette volonté correspond bien à l’ambiance décrite par les paroles où la chanteuse apparaît comme une lanceuse d’alerte.

Mourir en héros:

Ce morceau confirme la capacité du groupe à produire un bon heavy metal. Les passages uniquement musicaux sont très agréables.

En mon nom:

Ce titre se démarque par sa montée en puissance progressive avant de retrouver le type de rythme auquel l’album nous a habitués.

La mort dans l’âme:

C’est une chanson en rupture avec les morceaux précédents car elle construite comme une power ballade ou les temps calmes alternent avec des passages plus agressifs.

Pur sang:

De ce morceau on retient son rythme effréné, qui correspond bien au thème de la chanson. Ce titre final confirme une dernière fois la puissance du jeu des musiciens et nous rappelle à quel point la chanteuse a une voix incroyable.

Ainsi, nous pouvons dire que L’Ame de fond de Manigance est un bon album qui s’adresse particulièrement au fan de heavy metal avec une approche moderne du style et pas particulièrement néo rétro. En outre, le chant de Carine Pinto est vraiment remarquable et est très bien accompagné par des compositions où chaque musicien a l’occasion de briller.

Explore our latest music reviews!
Découvrez nos dernières chroniques musicales !