Les Foudres 2025 – French metal finally has its own big gathering (and what a wild initiation) EN/FR
Par David, en direct du Bataclan, assis sur la même rangée que l’équipe de RSTLSS (présélectionnée cette année) et les copains du Dr Feelgood
By David, reporting live from the Bataclan, sitting in the same row as the RSTLSS crew (shortlisted this year) and the buddies from Dr. Feelgood.

EN
An Electric Sidewalk
I don’t know if it’s just coincidence or a sign that the French metal scene is stepping into a new era, but the moment you set foot on the Bataclan sidewalk this Thursday night, the air’s already buzzing.
Interviews, mics in faces, photographers snapping shots, musicians cracking jokes, that perfect mix of excitement and camaraderie that defines this world. Even before walking through the door, you can tell this won’t be just another awards night.
Inside, it’s the same vibe: smiles, beers, knowing nods. I find my seat, right in the same row as the RSTLSS crew, shortlisted this year, and the Dr. Feelgood gang. Let’s just say the live commentary’s gonna be non-stop.
FR
Un trottoir déjà électrique
Je ne sais pas si c’est le hasard ou le signe que la scène metal française entre dans une nouvelle ère, mais dès qu’on pose le pied sur le trottoir du Bataclan ce jeudi soir, ça bruisse de partout.
Interviews, micros tendus, photographes, vannes entre musiciens, et ce mélange d’excitation et de camaraderie qui fait le sel de ce milieu. Avant même de franchir la porte, on sent qu’on ne va pas assister à une cérémonie « comme les autres ».
Dans la salle, l’ambiance est la même : sourires, bières, clins d’œil. Je retrouve ma place, pile sur la même rangée que l’équipe de RSTLSS, présélectionnée cette année, et celle du Dr Feelgood. Autant dire que les commentaires en direct vont fuser.
EN
Thomas VDB Fires Up the Crowd, Gravekvlt Kicks Things Off
8 p.m. sharp: Thomas VDB hits the stage, mic in hand, grin already loading a punchline.
“We’re here to celebrate metal tonight! French metal’s huge, it’s a full-on madhouse!”
The tone’s set: no stiff awards show, just a night that owns its DNA. Perfect timing too, Gravekvlt, straight out of Nantes, tears right into it. Fifteen minutes of tight riffs, deep growls, and raw energy. A small pit breaks out dead center, the crowd’s roaring. The night’s officially on.
FR
Thomas VDB chauffe la salle, Gravekvlt ouvre les hostilités
20h tapantes : Thomas VDB monte sur scène, micro en main, blague au bord des lèvres.
« On va célébrer le metal ce soir ! C’est énorme le metal français. C’est carrément un chenil ! »
Le ton est donné : pas de cérémonie guindée, mais une soirée qui assume son ADN. Et ça tombe bien, car Gravekvlt, venus de Nantes, démarre sur les chapeaux de roue. Quinze minutes de riffs tendus, de growls et d’énergie brute. Un petit pogo éclate au milieu de la fosse, le public applaudit à tout rompre. Le bal est ouvert.
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The First Bolts Strike
First award of the night: Event of the Year. And no shocker here, Hellfest snags the very first Foudre. Vanessa Guide and Aldebert take the stage to announce it, sharing a knowing grin: “Well, who could’ve guessed?” A wink to the crowd, a wave of laughter, and a quick tease about what’s coming for the 2026 edition.
Next up: Editorial Project of the Year, presented by Laurence Romance from Metal Express and awarded to Children of the Sabbath, a stunning book whose author delivers a humble, heartfelt speech.
FR
Les premières Foudres tombent
Premier prix : Événement de l’année. Et c’est sans surprise le Hellfest qui rafle la première Foudre. Vanessa Guide et Aldebert montent sur scène pour l’annoncer, sourire complice : “Comme c’est surprenant !” Clin d’œil à la salle, rires, et promesse d’annonces prochaines pour l’édition 2026.
Vient ensuite le projet éditorial, remis par Laurence Romance (Metal Express), remporté par Children of the Sabbath, un superbe ouvrage dont l’auteur délivre un discours humble et sincère.
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Virtuosity and a Tribute to Live Music
Next comes a purely instrumental moment: Stephan Forté (Adagio) delivers a razor-sharp, ultra-technical performance, as precise as it is mesmerizing.
Then Victor Le Masne, composer and musical director for the 2024 Olympics, takes the mic to highlight “the revolutionary reach of metal”, before announcing the Foudre for Live Performance of the Year: Gojira.
Massive applause.
The two members present, Christian Andreu and Jean-Michel Labadie, keep it humble, expressing “how proud we are to represent the French scene all around the world.”
The short film that follows pays tribute to the band’s journey, from their world tour to their monumental show in Carcassonne, echoing their standout appearance at the Paris Olympics opening ceremony. It’s not a piece about the Games themselves, but a true snapshot of their global impact.
A few minutes later, the two members of Gojira return to the stage to present the Foudre for Breakthrough of the Year to Revnoir. The young band, visibly moved, steps up to deliver a heartfelt speech, and a “thank you” that genuinely rings true.
FR
Virtuosité et hommage au live
Place ensuite à un moment purement instrumental avec Stephan Forté (Adagio) qui livre une prestation millimétrée, ultra-technique, qui en impose autant qu’elle fascine.
Puis Victor Le Masne, compositeur et directeur musical des JO 2024, prend la parole pour souligner la “portée révolutionnaire du metal”, avant d’annoncer la Foudre de la Performance live : Gojira.
Applaudissements massifs.
Les deux membres présents, Christian Andreu et Jean-Michel Labadie, remercient sobrement, évoquant “une fierté de représenter cette scène française partout dans le monde”.
Le petit film qui suit rend hommage au parcours du groupe, de leur tournée mondiale à leur show monumental à Carcassonne, en écho à leur passage remarqué lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Pas un reportage centré sur les JO, mais un vrai condensé de leur impact global.
Quelques minutes plus tard, les deux membres de Gojira reviennent pour remettre la Foudre de la Révélation de l’année à Revnoir. Le jeune groupe, visiblement ému, monte sur scène pour un discours sincère et un “merci” qui sonne vrai.
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Grandma’s Ashes: Grace and Guts
Next up, the all-female trio Grandma’s Ashes takes over the stage. The start’s a little rough, some tech issues, but they win the crowd back fast, powered by pure charisma. The audience claps along, the riffs swell into something raw and magnetic. Easily one of the most moving moments of the night.
A short break follows, with a DJ set from PG Adora, just enough time to grab a drink and trade a few impressions.
FR
Grandma’s Ashes : la grâce et les tripes
Le trio féminin Grandma’s Ashes prend ensuite possession de la scène. Démarrage un peu compliqué (problèmes techniques), mais elles rattrapent tout à la force du charisme. La salle applaudit en rythme, les riffs se fondent dans une intensité rare. L’un des moments les plus touchants de la soirée.
S’ensuit un court entracte, avec un DJ set de PG Adora, le temps de boire un coup et d’échanger quelques impressions.
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Best Artwork goes to Yoann Lossel for Alcest’s Les Chants de l’Aurore, the trophy accepted by Myriam Gilberstein. Then comes Audiovisual Creation of the Year, awarded to Hotu & Vithia for Rise of the Northstar’s music video.
And here’s a thought that sticks with me: that category mixed a music video, a documentary, and a weekly show, a fun mash-up, sure, but hard to judge on equal footing. One of the charming oddities of this first edition.
The next award, Social and Environmental Commitment, brings a real breath of fresh air. Presented by the Federation’s director alongside Grandma’s Ashes, it honors More Women On Stage. The Grandma’s Ashes’ drummer, keffiyeh draped over her shoulders, delivers a powerful, heartfelt speech. The association also takes the moment to announce the next edition of their festival, June 12–13.
FR
Catégories curieuses, mais émotions sincères
Le Meilleur Artwork revient à Yoann Lossel pour la pochette de “Les Chants de l’Aurore” d’Alcest, trophée récupéré par Myriam Gilberstein. Puis vient la Création audiovisuelle de l’année, décernée à Hotu & Vithia pour le clip de Rise of the Northstar.
Et là, petite réflexion qui me trotte : la catégorie mélangeait un clip, un reportage et une émission hebdomadaire, un joyeux patchwork, mais difficile à juger de manière équitable. Une des bizarreries de cette première édition.
Le prix suivant, Engagement sociétal et environnemental, est un vrai souffle d’air : remis par le directeur de la Fédération et les Grandma’s Ashes, il récompense More Women On Stage. La batteuse de Grandma’s Ashes, keffieh sur les épaules, livre un discours fort et juste. L’asso en profite pour annoncer la prochaine édition de son festival (12 & 13 juin).
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Landmvrks: The Well-Deserved Double Win
Fred and Yann from Mass Hysteria take the stage to present the Foudre for Album of the Year.
No big surprise: Landmvrks takes it. The band, currently on tour in the U.S., sends in a thank-you video from a restaurant, grinning ear to ear. Their producer and label rep step up to accept the award in person.
A bit later, Julien Méniel announces Artist of the Year, following a sharp speech about “the need to keep our scene healthy and inclusive.”
And the winner is… Landmvrks, again.
No complaints there, though it does come with a touch of déjà vu. The energy’s still high, even if the suspense isn’t.
In between the two awards, Revnoir returns to the stage for a tight, hard-hitting set that reminds everyone exactly why they earned their Foudre. The pit’s headbanging, and the Bataclan’s on fire.
FR
Landmvrks, la double consécration attendue
Fred et Yann de Mass Hysteria montent sur scène pour remettre la Foudre de l’Album de l’année.
Sans surprise, Landmvrks remporte le trophée. Le groupe, actuellement en tournée aux États-Unis, envoie une vidéo de remerciements depuis un resto, sourire aux lèvres. Le producteur et l’éditeur viennent récupérer la récompense sur scène.
Un peu plus tard, Julien Méniel annonce l’Artiste de l’année, après un discours lucide sur “la nécessité de garder notre scène saine et inclusive”. Et le gagnant est… encore Landmvrks.
Là aussi, rien de choquant, mais un petit goût de déjà-vu. L’énergie est là, mais la surprise, un peu moins.
Entre les deux, Revnoir revient sur scène pour un set tendu et musclé qui rappelle pourquoi ils méritent leur Foudre. La fosse headbangue, le Bataclan s’embrase.
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Behind the Scenes, the Shout-Outs, and the Final Sparks
Norbert “Nono” Krief (Trust) steps up to present the Foudre for Unsung Heroes, awarded to Corentin Charbonnier, Fred and Laurène from Garmonbozia, and Pascal Lare (absent).
A well-deserved pause to applaud the people who keep the amps humming, the cables running, and the tours alive.
Then comes the Foudre of Foudres, the night’s most symbolic prize, hosted by Dedo and Luc Frelon (FIP Metal). Their tone is goofy, tongue-in-cheek — perfect for wrapping up the evening. And the Foudre for Best Metal Sales goes to Ultra Vomit.
Finally, Jean-Charles and Pio Marmaï take the stage to present the Lifetime Achievement Foudre. And guess who? Gojira, once again.
A short tribute film rolls, flashes of tours, studio sessions, and festival moments, all met with thunderous applause.
FR
L’ombre, les techniciens, et les clins d’œil
Norbert “Nono” Krief (Trust) remet ensuite le prix des Métiers de l’ombre à Corentin Charbonnier, Fred et Laurène de Garmonbozia, et Pascal Lare (absent). Une parenthèse salutaire pour applaudir ceux qui font tourner les amplis, les câbles et les tournées.
Puis arrive la Foudre des Foudres, la plus symbolique, animée par Dedo et Luc Frelon (FIP Metal). Le ton est humoristique, potache, parfait pour clôturer. Et c’est Ultra Vomit qui repart avec le trophée de la meilleure vente metal.
Enfin, Jean-Charles et Pio Marmaï montent remettre la Foudre d’honneur. Et devinez ? Gojira, encore eux.
Petit film hommage, images de tournées, de studio, de festivals, le tout ponctué d’applaudissements nourris.
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A Grand Finale… Then Off to Dr. Feelgood
Carpenter Brut closes the night with a blazing set, saturated sound, red lights, circle pits, and nonstop crowdsurfing. The Bataclan turns back into a furnace.
When the lights come up, everyone’s all smiles and backslaps. You can feel the pride, the sense that French metal finally has its own ceremony worthy of the name.
Of course, the night doesn’t end there. A good chunk of the crowd, musicians, journalists, techs, and yours truly, heads over to Dr. Feelgood for an afterparty as loud as it is joyful. Drinks raised, stories swapped, and a shared feeling that French metal has just crossed a historic milestone.
The Verdict
A first edition that was polished and emotional, even if the winners held few surprises.
Sure, a few category choices could use tightening, but the atmosphere was genuine, generous, and filled with one clear intent: to put the French metal scene firmly on the map of major music events.
Les Foudres 2025 proved the genre’s got what it takes to stand as a true institution.
And honestly, judging by the heat in the room and the fire in the crowd, it’s safe to say French metal has found its thunder.
FR
Un final en apothéose… puis direction le Dr Feelgood
Carpenter Brut clôt la soirée sur un set incandescent. Son saturé, lumières rouges, circle pits et crowsurf à gogo, le Bataclan redevient une fournaise.
Quand les lumières se rallument, tout le monde se congratule. On sent la fierté d’avoir enfin sa cérémonie, à la hauteur du genre.
Bien sûr, la soirée ne s’arrête pas là : une bonne partie du public, musiciens, journalistes, techniciens et moi même compris, file au Dr Feelgood pour une after aussi bruyante que joyeuse. Discussions, verres levés, et ce sentiment partagé que le metal français vient de franchir une étape historique.
Bilan
Une première édition pro et émotive, mais sans grande surprise dans le palmarès.
Quelques choix de catégories à affiner, sans doute, mais une atmosphère sincère, généreuse, et une volonté claire : faire exister la scène metal française sur la carte des cérémonies musicales.
Les Foudres 2025 ont prouvé que le genre avait la carrure d’une vraie institution.
Et franchement, vu la chaleur de la salle et l’énergie du public, on peut dire que le metal hexagonal a trouvé son tonnerre.
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