A Night of Noise, Fury, and Solidarity at Kilowatt Festival EN/FR
EN
Saturday, July 19, Kilowatt pulsed with furious decibels and raised-fist chants. From the elevated main stage to the smaller side setups, artists took turns without a break, delivering more than just live sets, they brought battle cries for revolt, unity, and collective release. Between mosh pits, crowd-surfing, and blinding strobes, the night exploded into a raw, unapologetic surge of political and musical energy. Here’s a look back at a night that was loud, charged, and fiercely uncompromising.
FR
Samedi 19 juillet, le Kilowatt a vibré au rythme de décibels furieux et de slogans scandés poings levés. Sur la grande scène surélevée comme sur la plus petite, les artistes se sont succédé sans relâche pour livrer bien plus que des concerts : des appels à la révolte, à l’unité, à la fête collective. Entre pogo, slam et stroboscopes, cette soirée a offert un concentré brut d’énergie politique et musicale. Retour sur une nuit électrique, engagée, et sans compromis.
EN
The crowd made its way indoors to catch the first band of the night: Darcy. They kicked things off with Plus rien à foutre followed by Tout est à nous, before taking a moment to introduce themselves. Formed in 2010 and hailing from Brittany, Darcy blends metal with punk/rock and packs a fiercely political punch. They charged ahead with a string of heavy hitters, Ce soir ça va chier, Machine de Guerre, and Viens Chercher Pogo, a title the audience clearly took to heart. The Kilowatt’s low stage created an up-close-and-personal experience, made even more intense by the frontman spending most of the set crouched down at eye level with the crowd. A quick shout-out to the importance of politically engaged music, and they were back at it with Poing en l’air and La Terreur, which had the front row shouting every word. When La Bagarre started, the singer called for a pit, and the pit delivered. The first crowd-surfer of the night took off, despite the early-evening crowd still being a bit sparse. For the next track, Rien à perdre, the frontman asked for some help, and the crowd raised their fists and chanted the “la-la-la”s in perfect unison. When a fan shouted out a request for Tsunami, the singer laughed and replied, “Come on, that’s a slow one, not exactly aperitif hour!” He did a quick poll: who’s seen the band before? Turns out the room was a clean 50/50 split. Then came La Force, and with it, the night’s first wall of death, because, as the singer put it, “Who cares if it’s only 7:30?” Enragé followed, then Solution, the last song of the set. The crowd kept singing, fists high, and some fans even climbed up onstage to join the frontman. And just like that, the set was over, a raw burst of energy that opened the night with a bang. No time to breathe, no space for indifference. Songs screamed against the system, against fear, against apathy. About those who go unseen, crushed by those above. And in the middle of all that rage, a spark: the call to revolt. Darcy isn’t just a show, it’s a protest in motion, with bodies flying and voices rising together, fists raised, one united front.
FR
Le publique se dirige à l’intérieur pour retrouver le premier groupe de la soirée : Darcy. Ils entament la soirée avec leur titre Plus rien à foutre puis Tout est à nous avant de se présenter. Darcy c’est un groupe créé en 2010 qui nous vient de Bretagne et qui allie le métal au punk/rock. Ils ont un répertoire très engagé qu’ils poursuivent avec les titre Ce soir ça va chier, Machine de Guerre puis Viens Chercher Pogo dont le titre a été très bien compris par le public. Le Kilowatt c’est une petite scène assez basse, une proximité immédiate avec le publique, d’autant plus que le chanteur a passé tout le set à croupis en bord de scène à hauteur des spectateurs et ça rend l’expérience encore plus forte. Un petit mot pour l’importance de la musique engagée et le set repart sur le titre Poing en l’air puis la Terreur que le premier rang connaît mot pour mot. Sur le titre La Bagarre le pogo est demandé, le pogo est exécuté et on a notre premier slammer du concert malgré la faible densité de foule d’un début de soirée. Le chanteur sollicite ensuite un peu d’aide pour le titre suivant, Rien à perdre, et le public s’exécute pour scander en chœur et poings en l’air les lalala tout au long de la chanson. Pour le titre d’après un fan demande Tsunami, ce à quoi le chanteur répondra en rigolant « Bah non c’est un slow, pas à l’heure de l’apéro » avant de rapidement sonder dans la salle qui a déjà vu le groupe et on se retrouve avec une stat d’un bon 50/50. Le groupe poursuit avec La Force sur lequel il demande le premier wall of death de la soirée parce que je cite « on s’en fiche qu’il soit 19h30 ». Enragé prendra la suite, suivi de Solution, leur dernier titre pour ce soir. Le publique se remet à chanter, les poings toujours bien en l’air, certains montent même sur scène accompagner le chanteur. Le set se termine. C’était un premier groupe bouillonnant d’énergie pour cette ouverture de soirée. Une claque dès le départ, pas le temps de respirer. Des titres qui gueulent contre le système, contre la peur, contre la résignation. Ça parle de ceux qu’on ne regarde pas contre ceux qui les écrasent. Et au milieu de la rage, il y a l’appel à la révolte. Darcy ce n’est pas un concert, c’est une manif qui pogote, qui scande en chœur comme une seul voix, le poing toujours en l’air.






















EN
After a quick break to refill drinks and get some air, the bass pulled us right back to the stage. Four voices and a DJ, it was Train Fantôme taking over the night’s lineup. From the very first beats, the band whipped the crowd into a frenzy, pushing their punk-rap fusion into full throttle. Halfway through the set came a fiery antifascist speech calling for love regardless of race, religion, or orientation, a raw call for unity across all people and cultures: “If you didn’t get that, you didn’t get anything at all.” Then they launched into Non Stop, strobe lights going wild, vocals dripping with fury, you could feel the floor literally shaking. Next up: 2 Step, keeping the momentum sky-high. Slammers dove headfirst from the stage, the whole pit chanting “Look me in the eyes”, and one of the vocalists shouted back: “Never look down in front of these bastards!” A brief instrumental breather followed, before another sharp political jab:
“When the fascists take power, the next day it’s war […] fuck all these damn dictators, fuck fascism.” Without any prompting, the crowd spontaneously roared “Siamo tutti antifascisti.”
The band rolled into Fuck School, the floor trembling once again, and the energy still burning hot despite the set nearing its end. I threw myself into the heart of the pit for the next two tracks, chaos ruled. People flew off the stage nonstop, and one of the members even finished a verse while standing on top of the crowd. Then came the final track. One last burst of fury from the audience, fists, voices, bodies all in, before the group wrapped it up with one clear message:
“The only thing that matters is unity.”
FR
Courte pause histoire de re-remplir son verre et prendre un peu l’air jusqu’à ce que des basses nous attirent à nouveau vers la scène. 4 voix, un Dj, c’est Train Fantôme qui prend la suite de la programmation. Les premiers sons défilent, le groupe entraine la foule dans une ambiance punk rap survoltée. A la moitié du set un petit discours antifasciste et prônant l’amour peur importe la religion, l’origine, l’orientation… ainsi que l’union de tous les peuples et cultures « si t’as pas compris ça t’as rien compris ». Avant d’enchainer sur leur morceau Non Stop, stroboscope à fond et rage dans les micros, on sentait le parquet de la salle bouger. 2 Step est le suivant dans la setlist, l’énergie est constante, les slammer se jettent dans la foule depuis la scène, les « Regarde moi en face » sont scandés par toute la fosse, « Ne baisse jamais les yeux devant aucun de ces enfoirés » commande l’un des membres. On a le temps de respirer avec une courte interlude musicale et un nouveau discours « Quand les fachos prennent le pouvoir, le lendemain c’est la guerre […] fuck tous ces putains de dictateurs, fuck le fascisme » avant que le publique entonne de lui-même « siamo tutti antifascisti ». Le groupe poursuit avec Fuck School, le sol tremble encore, l’énergie est toujours bien là malgré la fin du set approchant. Je suis allée prendre la température au cœur du pogo pour les deux sons suivant et le publique était déchainé, ça bougeait non-stop, il pleuvait des gens depuis la scène, un membre du groupe est même parti finir son couplet sur la foule. La dernière chanson arrive, le publique donne tout une dernière fois et le groupe conclut en annonçant « Le seul message à retenir c’est unité »












EN
Barely enough time to catch our breath and the next set had already started, this time outside, with Rotofil Khonäar. Just two of them, straight out of Toulouse: a drummer and a bassist/vocalist decked out in full clown makeup, setting the tone right away with: “We hope you like it, and if you don’t, we don’t give a fuck.” Rotofil Khonäar is a wild mash-up of punk, drum’n’bass, and… unidentifiable chaos. A full-on DIY musical and visual trip , their sound and stage aesthetic feel like a patchwork of random junk turned into something almost coherent. At first, I couldn’t quite get into it, mostly because I was trying to make sense of it. But that’s the trick: don’t try to get it. Just let go. Let the weirdness wash over you. If there’s something to understand, it’ll come. If not, you’ll still have a good time. Even though the energy hadn’t dropped much since the last set, this one felt slightly calmer, maybe even a bit absurd, in a good way. The crowd stood still(er), nodding along, half grinning. It has to be said: they didn’t have the easiest slot. Playing outside while the rest of the night’s acts were indoors with booming sound and lighting rigs. Add to that a crowd in need of a breather, some incoming rain, and sand whipping around by the end of the set, and you’ve got a tough setup. But still, they made it work. In their own strange, offbeat way.
FR
A peine le temps de souffler que dehors commence le set de Rotofil Khonäar. Ils sont 2, viennent de Toulouse, un batteur et un bassiste et chanteur maquillé en clown qui annonce la couleur : « On espère que ça va vous plaire et si ça vous plait pas on s’en bat les couilles ». Rotofil Khonär c’est un savant mélange de punk, de drum n bass et d’éléments non identifiés carrément what the fuck. C’est un trip musical et esthétique DIY, leur musique tant leur DA sont faites de petits éléments trouvés par-ci par là, mis ensemble pour faire un tout plus ou moins cohérent. J’ai eu du mal à accrocher au début parce que j’ai cherché à comprendre. Il ne faut pas. Ca s’écoute, il faut se laisser porter, accepter ce qui vient et si il y a quelque chose à comprendre il viendra à nous, et sinon on passe juste un bon moment. Car même si on a pas eu le temps de respirer entre ce set et celui d’avant, c’était un moment plus calme, un peu marrant, le publique écoutait sagement en secouant la tête. Il faut avouer qu’ils n’ont pas eu le créneau facile : en extérieur alors que tout le reste de la programmation joue en intérieur avec des super lights et un super son, à un moment ou beaucoup de gens avaient besoin d’une pause et une pluie naissante et du sable qui vole en fin de set.



EN
Back inside to escape the rain, just in time for Lofofora to kick off their set. A giant backdrop loomed over the stage: a heart pierced with weapons. The show opened with a cheeky robotic voice delivering a “be nice” PSA that ended with: “Now go raise hell and rock the fuck out.” Then, for good measure, the same message, probably, but in Japanese. The crowd was getting restless. Finally, the band hit the stage and opened with Apocalypse. The floor started shaking again, and this time the room was packed. Lofofora launched into a heavy first round with Les Seigneurs, Bonne Guerre, La Distance, and La Chute. The crowd was all in, and frontman Reuno owned the stage with a raw, theatrical energy. After a quick pause, they dove into Les Gens, which ended with a slammer diving off stage, prompting Reuno to shout: “Don’t slam on a dry crowd, it’s bad luck!” Then, grinning, he added: “And slam like you mean it , this ain’t a hippie festival.” Next came Dur comme Fer, slower and heavier than anything so far, deep, growling basslines shaking the room. Reuno then led into a fierce feminist interlude: “You walk into a room with 100 snakes. Only one is venomous, you going in? […] ‘But not all men are Gérards!’ Sure. But all Gérards are men. […] We’ve got work to do, and I say we start now. No creepers in the pit, no predators on the stage.” Naturally, that flowed right into Macho Blues, and then into La Machette, introduced with: “Remember: to separate the art from the artist, you need garden shears. And if you forgot yours, I’ll lend you my machete.” They kept the intensity high with Contre les Murs, Maladie Mortelle, and an insane drum solo, then Le Fond et la Forme, with a rallying cry: “One race, in every color.” The set closed out as hard as it started with L’Œuf / Justice pour Tous and Buvez du Cul, before ending on a final political note: an open call to sign the petition against the Duplomb Law.
FR
Retour à l’intérieur pour s’abriter de l’averse, juste au moment du début du set de Lofofora, sur scène un backdrop avec un cœur transpercé d’armes. Un petit warning sur la bienveillance avec une voix robotique un peu mignonne conclu par « Faisez bien les cons et vive le rock bordel de merde », Puis le même warning, je suppose, mais en japonais cette fois. Le publique s’impatiente. Puis le groupe arrive enfin et commence avec Apocalypse. Le sol se remet à trembler, la foule est nettement plus dense. Lofofora enchaine alors les premières chansons du set, les seigneurs, bonne guerre, la distance et la chute. Le publique est alors plus que présent, Rueno (le chanteur) a une présence hyper théâtrale. Une très courte pause puis ils amorcent leur morceau Les Gens après lequel un slammer se jette de la scène ce à quoi Rueno réagit : « Slammez pas à blanc ça porte malheur », il se permet même un commentaire sur la technique « Et slammez pas comme ça on est pas dans un concert de Hippies». Puis dur comme fer commence, un morceau avec des belles basses, le plus lourd de leur setlist jusqu’à maintenant, plus lente. Une transition féministe : « Tu rentres dans une pièce avec 100 serpents, 1 seul est mortel t’as envie d’entrer ? […] ‘Ouiiii tous les mecs sont pas des Gérard’ mais tous les Gérard sont des mecs ! […] On a du boulot, je propose qu’on s’y mette maintenant […] Pas de pogos avec des frotteurs et pas de festivals avec des agresseurs sur scène » pour embrayer sur Macho Blues tout à fait dans le thème, qu’ils concluent par « N’oubliez pas que pour séparer l’homme de l’artiste il faut un sécateur ! Et si t’as oublié ton sécateur je peux te prêter ma machette » avant de commencer justement La Machette. Les morceau s’enchainent, Contre les murs, Maladie mortelle et un super solo de batterie puis Le fond et la forme. « Une seule race pour plusieurs couleurs » Le set se termine avec au moins la même énergie sur L’œuf/Justice pour tous et Buvez du cul avant de conclure par un appel à signer la pétition contre la loi Duplomb.









EN
The final set of the night was about to begin. Three guys in puffer jackets and balaclavas stepped on stage like the 30°C heat didn’t exist. Moscow Death Brigade kicked things off with Bad Accent, and just like that, the energy hit a new peak. For those unfamiliar: they’re Russian, fiercely antifascist, and channel that rage through a hard-hitting blend of rap, punk hardcore, and gritty electro beats. They jumped straight into Brother and Sisterhood, the room exploding, strobe lights flashing nonstop, the crowd jumping, shouting, fully fired up. The next three tracks blurred into each other, pure intensity. I think the fifth was It’s Us, though it was hard to catch with the speed and ferocity of their flow. Then came a rare moment of calm: a piano interlude with jazzy vibes, just enough time to breathe. But not for long. They launched back in with Ruder Than Croc, a bouncy, synthy banger whose repetitive “ya-ya-ya” chants had the whole crowd singing along. Next up was Voice of the Nomads, whose video dropped back in May, but the crowd already knew it like a classic. Then one of the band members, grinning through the mic, announced: “Crocodiles feed on fascists. Time to feed them.”
Cue Feed the Crocodiles, and the pit went off again. They tore through the rest of the set with Boltcutter Army, All for One, Sound of Sirens, and Boltcutter. After a short breather, the audience started getting antsy, but adapted fast, shouts of “Davay!” (Russian for “Let’s go!”) echoed through the room. The final stretch came in blazing: Flares Are Burning, Never Walk Alone, and Papers, Please!, introduced with a statement that summed up their ethos: “No one should be illegal. We are all immigrants. We are all refugees.” They closed the set with a reprise of Brother and Sisterhood, a final, cathartic explosion from a crowd that gave everything one last time.
📸 [The author and photographer of this piece sincerely apologizes — all photos of Moscow Death Brigade were lost due to a poor choice of SD card. Lessons learned. It won’t happen again. Promise.]
FR
L’heure du dernier concert approche, 3 mecs en mode doudoune cagoule montent sur scène comme si les 30°C ambiants n’existaient pas et Moscow Death Brigade ouvre avec leur morceau Bad Accent. Pour faire un petit topo sur le groupe, ils sont Russes, ils ont un positionnement antifasciste très fort qu’ils retranscrivent dans une musique rap et punk hardcore saupoudrée d’électro. Ils enchainent avec Brother and Sisterhood, l’ambiance explose, les stroboscopes sont utilisés sans modération, le publique saute et scande. Les trois sons suivant s’enchainent. J’ai cru reconnaitre It’s Us pour le cinquième morceau mais n’étant pas une fine connaisseuse du groupe et le débit de paroles depuis le début était tellement impressionnant. Petite interlude piano un peu jazzy, assez chill, le temps de retrouver son souffle avant de reprendre sur Ruder than croc, un son assez punchy avec un petit synthé dont les yayaya récurrents sont repris en chœur par le public. Puis ils continuent avec Voice of the Nomads dont le clip est sorti début mai dernier mais ce qui n’en fait pas pour autant un son moins connu par le public que les autres. « Les crocodiles se nourrissent de fascistes, c’est l’heure de les nourrir » annonce l’un des membres en anglais pour lancer le début de Feed the Crocodiles. Ils continuent le show, avec Boltcutter Army, All for One, Sound of sirens et Boltcutter apres laquelle ils font une courte pause, le public s’impatiente à nouveau mais il sait s’adapter, alors on entend « Davay » (« Aller » en Russe) un peu partout dans la foule. Le show se termine avec Flares are Burning, Never Walk alone et Papers, Please ! avant laquelle ils déclarent « Personne devrait être illégal, nous sommes tous des immigrants, nous sommes tous des réfugiés ». Ils concluent par une reprise de Brother and Sisterhood sur laquelle le publique se lâche une dernière fois.
[L’autrice et photographe de cet article tient à présenter ses excuses, l’intégralité des photos de Moscow Death Brigade sont endommagées et irrécupérables du à un mauvais choix de carte SD. L’autrice a cependant appris de ses erreurs et cela ne se reproduira plus c’est promis]
EN
In short, it was one hell of a night at Kilowatt.
The energy never dropped, in fact, it only kept building from start to finish. The lineup was unapologetically left-wing, fiercely political, and loud about it: antifascist, anti-racist, feminist, even if not a single woman was on stage that night. There was a kind of collective, in-your-face love that hit like a punch. Every single act had a message, and in the end, the one that rang out the clearest came from Train Fantôme:
Unity.
FR
En résumé, une très très bonne soirée au Kilowatt. L’énergie était toujours bien présente du début à la fin et n’a fait qu’augmenter tout au long de la soirée. La programmation était très largement de gauche et très engagée, très politisée, avec des messages antifascistes, anti-racistes, féministes, même avec 0 femme programmée ce soir là-, une sorte d’amour commun et général qu’on te balance violemment à la tête. Le mot d’ordre de chacun des groupes et finalement le message à retenir de ce soir-là c’est « unité » comme l’avait si bien dit Train Fantôme à la fin de leur set.
Photos by Math
Explore our latest live reports!
Découvrez nos derniers live reports !