Celeste on the stage of Le Réacteur

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Who said prestigious lineups were exclusive to Parisian venues? Because on this Saturday, May 25th, it was at Le Réacteur in Issy-les-Moulineaux where one had to be if they wanted to support the cream of the French black-metal scene. On the bill were Vestige, Glassbone, and Celeste, all determined to ignite the Francilian stage. An exceptional evening that MilkShake Media had the chance to attend.
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Qui a dit que les affiches prestigieuses étaient l’apanage des salles parisiennes ? Car en ce samedi 25 mai, c’était au Réacteur d’Issy-les-Moulineaux qu’il fallait être si l’on voulait soutenir la crème de la scène black-métal française. Au programme, Vestige, Glassbone et Celeste, tous bien décidés à embraser la scène francilienne. Une soirée exceptionnelle à laquelle MilkShake Media a eu la chance d’assister.

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It’s 7:50 PM when the parisians of Vestige takes the stage to kick off the evening. Formed in 2022, the group delivers a cathartic performance. The atmosphere is heavy; melodic passages are interspersed with bursts of rage, coming straight from the depths of lead singer Theodore Rondeau‘s soul. The room fills slowly as the pieces progress. A specificity of the place, families with children are part of the crowd gathering at the front row to enjoy the moment.
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Il est 19h50 lorsque les parisiens de Vestige ouvrent le bal de la soirée. Formé en 2022, le groupe offre une prestation cathartique. L’ambiance se veut pesante, aux passages mélodiques se succèdent des accès de rage, sortis tout droit des tripes du chanteur Theodore Rondeau. La salle se remplit doucement au fil des morceaux. Spécificité du lieu, des familles avec enfants font partie de la foule qui se masse au premier rang pour profiter du moment.

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Under the dimmed lights, tonight the band presents the second concert of their 2024 tour, officially marking its inception. It’s a special moment for them, and this energy is palpable in every note and every move on stage. The audience is swept away by this dark yet captivating atmosphere, thus testifying to Vestige‘s compelling potential on stage.
The band will release their debut album “Janis” in September, marking a crucial milestone in their journey. With this album, Vestige aims to establish itself on the French alternative scene and unveil the promises of their formation.
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Sous les éclairages tamisés, le groupe propose ce soir le deuxième concert de leur tournée 2024 qui marque officiellement sa naissance. C’est un moment particulier pour eux, et cette énergie se ressent dans chaque note et dans chaque geste sur scène. Le public est emporté par cette atmosphère à la fois sombre et envoûtante, témoignant ainsi du potentiel captivant de Vestige sur scène.
Le groupe sortira en septembre son premier album « Janis », qui marquera une étape cruciale dans leur parcours. Avec cet opus, Vestige compte bien s’imposer sur la scène alternative française et dévoiler toute les promesses de leur formation.















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Shortly before 9 p.m., it’s Glassbone‘s turn to fire up the Réacteur‘s audience. The band distinguishes itself from the other acts of the evening, offering a blend of hardcore, black metal, and metalcore music. They kick off with “Mortem Declaration” and “Deep Blue Sea,” jolting the audience from the dreamy lethargy induced by Vestige.
The riffs are precise and powerful, alternating between moments of lethargy and frenetic explosions. The band’s vocalist, Hadrien Besson, is determined to rouse the still too timid crowd to his liking. “We’re here to make metal, it’s noisy, it’s violent, so open up this pit!” he urges the audience in the middle of the set.
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Peu avant 21h, c’est au tour de Glassbone de chauffer à bloc le public du Réacteur. Le groupe se distingue des autres prestations de la soirée, proposant une musique mêlant hardcore, black métal et métalcore. Le set s’ouvre avec “Mortem Declaration” et “Deep Blue Sea“, réveillant le public de la léthargie onirique dans laquelle il avait été plongé par Vestige.
Les riffs sont précis et puissants, alternant moments de torpeur et déflagrations frénétiques. Le chanteur du groupe, Hadrien Besson, a bien l’intention de réveiller la fosse encore trop timide à son goût. « On est ici pour faire du métal, ça fait du bruit, c’est violent, alors ouvrez-moi ce pit ! » invective-t-il au public au milieu du set.

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The songs flow, offering the packed crowd a skillful blend of genres with references ranging from the beatdown scene (let’s remember, the band formed from the ashes of Wolfpack) to more mainstream influences like Slipknot, all while adding plenty of industrial metal touches.
Despite the overflowing energy, the audience remains reserved, and only a few die-hard fans respond to the frontman’s calls for a circle pit. Nonetheless, the half-hour performance by the Parisians, featuring live renditions of tracks like “Every Statues Fall” or “Kingdom,” is still greatly appreciated, offering Réacteur‘s spectators a delightful discovery.
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Les morceaux s’enchaînent, proposant à la foule agglutinée un savant mélange des genres avec des références allant de la scène beatdown (rappelons-le, le groupe s’est formé sur les cendres de Wolfpack) à des influences plus mainstream telles que Slipknot, tout en ajoutant allègrement de nombreuses touches de métal indus.
Malgré une énergie débordante, le public reste timide et seuls quelques aficionados répondent aux demandes de circle pit du frontman. La prestation d’une demi-heure des parisiens, qui aura proposé en live des morceaux comme “Every Statues Fall” ou “Kingdom“, aura tout de même été très appréciée, et aura permis une belle découverte aux spectateurs du Réacteur.














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As the clock approaches 10 p.m., the atmosphere undergoes a radical transformation. Although the stage is still empty, a thick cloud of smoke spreads through the audience, the lights dim, and an intriguing screen unfurls behind the stage. The venue is packed, ready to welcome Celeste, who has become an essential act over the years. The band, which will celebrate its 20th anniversary next year, is performing as part of their European tour “Epilogue(s) Tour.”
The screen lights up as the venue plunges into darkness. A black and white video is projected as the four comrades take the stage to kick things off with the instrumental track “(A).” In the crowd, there’s exhilaration, as everyone knows they are about to embark on a timeless experience.
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Alors que l’horloge sonne bientôt les 22h, l’ambiance vire radicalement. Bien que la scène soit encore vide, un épais nuage de fumée se répand à travers l’auditoire, les lumières se tamisent et un intrigant écran se déploie derrière le plateau. La salle est pleine à craquer, prête à accueillir Celeste, qui a su devenir un incontournable au fil des années. Le groupe, qui soufflera tout de même ses 20 bougies l’année prochaine, se produit à l’occasion de sa tournée européenne “Epilogue(s) Tour”.
L’écran s’allume tandis que la salle est plongée dans l’obscurité. Une vidéo en noir et blanc est projetée alors que les quatre comparses arrivent sur scène pour ouvrir les hostilités, accompagnés du morceau instrumental “(A)“. Dans la foule, c’est l’exaltation, car chacun sait qu’il est sur le point de vivre une expérience hors du temps.

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With “De tes yeux bleus perlés,” the real journey begins. The venue is now immersed in darkness, and the artists adorn themselves with red headlamps. What follows is an hour of true spectacle, simultaneously hostile, neurasthenic, and chimerical. Time seems suspended as the crowd communes with the band throughout the experience. Many even have their eyes closed, captivated by Johan Girardeau‘s enchanting and tortured voice and by the intoxicating riffs of the band. Periodically, the screen reappears, offering harsh images reflecting the duality of humanity in black and white. The band’s setlist is predominantly based on their album “Assassine(s)” released in 2022, featuring tracks like “Nonchalantes de beauté,” “Elle se répète froidement,” or “Le cœur noir charbon.”
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Avec “De tes yeux bleus perlés“, c’est le véritable voyage qui débute. La salle est désormais plongée dans le noir et les artistes se parent de lampes frontales rouges. S’en suit une heure de véritable spectacle, à la fois hostile, neurasthénique et chimérique. Le temps paraît comme suspendu, la foule communie avec le groupe au fil de l’expérience. Beaucoup ont même les yeux clos, happés par la voix envoûtante et torturée de Johan Girardeau et par les riffs enivrants de la formation. De manière épisodique, l’écran refait son apparition, proposant des images dures, à l’image de la dualité humaine, en noir et blanc. Le groupe propose une setlist construite en majorité sur son album “Assassine(s)” sorti en 2022, interprétant des titres comme “Nonchalantes de beauté“, “Elle se répète froidement” ou “Le cœur noir charbon“.

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The performance concludes with “Ces belles de rêve aux verres embués” from the album “Morte(s) née(s)” (2010). When the lights come back on, the eyes are almost dazed, and the sweaty skins still shiver. Tonight, Celeste once again offered a spectacle as only they can.
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La prestation se termine sur “Ces belles de rêve aux verres embués” de l’album “Morte(s) née(s)” (2010). Lorsque les lumières se rallument, les yeux sont presque hagards et les peaux transpirantes frissonnent encore. Celeste aura encore proposé ce soir un spectacle comme eux seuls en ont le secret.
















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A big thank you to the organizers for providing such a high-quality lineup, to Réacteur and their staff for their professionalism, and to the bands of the evening for the experience they have offered us. It’s moments like these that make this alternative scene so inspiring.
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Un grand merci aux organisateurs pour avoir proposé ce plateau de qualité, au Réacteur et à leur staff pour leur professionnalisme, et aux groupes de la soirée pour l’expérience qu’ils nous ont offerte. C’est ce genre de moments qui rendent cette scène alternative si inspirante.
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